1. Étapes nécessaires à la réalisation d'une droite d'étalonnage
2. Protocole expérimental
3.a. Deux méthodes peuvent être employées pour déterminer la valeur de `C_m"(glucose)"` dans la boisson étudiée.
On repère sur l’axe des ordonnées la valeur \(\mathrm{\rho(boisson)=1,004\ g\cdot mL^{-1}}\) que l'on reporte sur la droite d’étalonnage pour en déduire la valeur correspondante `C_m` sur l'axe des abscisses ; on trouve ici `C_m"(glucose)" = 16\ "g"\cdot "L"^{-1}`.
La droite d'étalonnage a pour équation \(\rho(\text{solution}) = 0,0003\times C_m(\text{glucose}) + 0,9991\).
Pour \(\rho(\text{solution}) = \rho(\text{boisson}) = 1,004\ \text{g}\cdot \text{mL}^{-1}\), on aura :
\(C_m(\text{glucose}) = \frac{\rho(\text{boisson})\ -\ 0,9991}{0,0003}\\C_m(\text{glucose}) = 16\ \text{g}\cdot \text{L}^{-1}\)
3.b.
\(m(\text{glucose}) = C_m(\text{glucose})\times V(\text{boisson})\\m(\text{glucose})= 16\times250\times10^{-3}= 4,0\ \text{g}\)
La masse obtenue (`4,0\ "g"`) est inférieure à celle donnée sur l’étiquette (`9,8\ "g"`), ce qui indique que la solution est diluée. On peut tout de même remarquer que le glucose n'est pas le seul soluté présent dans la boisson étudiée, la masse de `4,0\ "g"` est donc approximative (et surestimée). Cependant, celle-ci restant très éloignée de la valeur théorique, on peut affirmer que la boisson est une contrefaçon.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/chimie-1re-specialite-g ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 